Chambre de Commerce Latino-Américaine
Axes Stratégiques

Afin de mener à bien ses différents programmes d’action et respecter ses objectifs statutaires, l’équipe de direction de la Chambre de Commerce Latino-Américaine a déterminé six axes stratégiques de développement qui constituent le fondement de ses activités

1. Potentier les entreprises associées adhérentes pour leur permettre de se développer selon leur plan de croissance.

2. Augmenter et améliorer le volume et qualité des échanges de marchandises, biens et services, entre la zone économique et culturelle de l’Amérique Latine et la zone Europe en général et la France en particulier. Pour cela, il faut prêter une attention spéciale à la sécurité juridique des transferts de technologie, aux garanties des systèmes de paiement et à l’adéquation des systèmes de distribution à la quantité et qualité des produits. Pour garantir ces éléments, la Chambre de Commerce Latino-Américaine facilitera l’intermédiation commerciale et la médiation dans les conflits.

3. Faciliter les flux des investissements directs entre la zone de l’Amérique Latine et l’Union Européenne, privilégiant la France comme pays « master » des dits flux. Cet aspect, donnera une importante garantie de sécurité aux investisseurs, nouant des relations plus étroites avec les systèmes financiers et de contrôle monétaire des pays de l’Amérique Latine. L’objectif « crédibilité, fiabilité, sécurité » permettra une augmentation considérable des investissements, débloquant le crédit bancaire aux PME. La Chambre de Commerce Latino-Américaine fera l’adéquate transcription interculturelle des rouages de la constitution de sociétés et de la gestion administrative et comptable

4. Promouvoir la mise en valeur des différences et particularités culturelles, mais aussi architecturelles, gastronomiques, littéraires, graphiques ou cinématographiques, des pays latino-américains en Europe et de la France et d’autres pays européens en Amérique Latine pour faciliter l’intégration de structures sociétaires complexes dans un cadre multiculturel, comme c’est le cas avec l’Amérique Latine. Cet axe exigera le développement du tourisme, l’organisation de congrès et une communication très ciblée sur les NTIC, sans négliger l’aspect littéraire et la force de l’audiovisuel.

5. Développer la connaissance mutuelle de la culture professionnelle des deux zones (la France et l’Amérique Latine), élaborant des programmes de formation professionnelle, des systèmes d’évaluation facilitant l’insertion professionnelle des jeunes et des systèmes de certification de qualité concernant l’usage de la langue espagnole en milieu professionnel, caractérisé par la multi culturalité (voir le système P.A.R.I.S. Positionnement Anthropologique de Référence pour l’Insertion Socio-Professionnelle, appliqué à l’analyse linguistique et professionnelle développé par le Test ALPHA).

6. Servir de vecteur ou transmetteur de projets d’innovation de haute valeur ajoutée, d’un point de vue technologique et sociale, afin de capter l’attention des investisseurs internationaux et de garantir le développement durable. Cet axe stratégique implique, outre une activité éditoriale, la collaboration étroite avec des agences de développement local et les groupements professionnels avec un département international, ainsi qu’avec les centres de recherche, instituts d’analyse et d’observation sociologique, universités et écoles d’affaires et d’ingénieurs.

Comment adhérer ?

Adhérer à la Chambre de Commerce Latino-Américaine

La Chambre de Commerce Latino-Américaine vous propose de devenir un de ses membres en vous inscrivant par le bulletin et le paiement sécurisé en ligne.

Billetterie Weezevent

La Chambre de Commerce Latino-Américaine vous propose de devenir un de ses membres en téléchargeant le bulletin d'adhésion au format PDF.

Vous pouvez remplir ce bulletin informatiquement et nous le faire parvenir par email ou par courrier.
Le paiement de la cotisation annuelle peut se faire par virement (coordonnées bancaires dans le bulletin d'adhésion) ou par chèque