Chambre de Commerce Latino-Américaine
Le Contexte Historique

L’histoire et les circonstances de la fondation de la Chambre de Commerce Latino-Américaine ont été déterminées par les événements financiers de la décennie 1920/30

En effet, cette décennie s’était caractérisée par une croissance grandissante des marchés financiers où la spéculation avait pris le dessus sur l’économie productive. Les investisseurs ne cherchaient plus les dividendes générés par les actions et participations dans des entreprises présentant une activité productive régulière, ils cherchaient les plus-values de l’activité spéculative à court terme (acheter le matin pour vendre le soir). Cette transformation dans la philosophie des investisseurs et dans l’activité fondamentale des marchés créa des bulles de liquidité placées sur des instruments financiers destinés à spéculer et non à financer l’économie réelle. Ce système a fini par provoquer le krach du 24 octobre 1929 dont tout le monde connait encore les conséquences.

La croissance disproportionnée de la bulle financière et la raréfaction des marchés, ont poussé quelques groupes de réflexion à donner le cris d’alerte, et c’est ainsi que certains analystes de l’époque, voyant le danger de la financiarisation de l’économie ont entrepris des campagnes d’information, passant par la création de groupes de pression et par des actions d’économie préventive, c’est–à-dire, promouvant la diversification sectorielle et géographique des investissements, et concentrant l’attention sur l’Amérique Latine où un certain nombre de matières premières se trouvant sur son sol, seraient prioritaires dans le futur, et ceci afin de préparer une exploitation rationnelle et durable des ressources qui permettrait aussi le développement des forces productives des pays producteurs, élément clé des équilibres géostratégiques de notre époque.

Comment adhérer ?

Adhérer à la Chambre de Commerce Latino-Américaine

La Chambre de Commerce Latino-Américaine vous propose de devenir un de ses membres en vous inscrivant par le bulletin et le paiement sécurisé en ligne.

Billetterie Weezevent

La Chambre de Commerce Latino-Américaine vous propose de devenir un de ses membres en téléchargeant le bulletin d'adhésion au format PDF.

Vous pouvez remplir ce bulletin informatiquement et nous le faire parvenir par email ou par courrier.
Le paiement de la cotisation annuelle peut se faire par virement (coordonnées bancaires dans le bulletin d'adhésion) ou par chèque