+33 9 7240 07 26

CCLAM

Nouvelles

Et

Publications

“Géopolitique de l’investissement et du commerce en Amérique Latine et en Espagne » : ALPHA +

February 9, 2016

Europe : Constat

 

L’économie européenne ne parait pas réagir avec dynamisme aux politiques macro-économiques développés par les Etats membres. La morosité grandit et le crédit se réduit, limitant encore plus la consommation, créant un « espace unique de pessimisme ».

 

La vie des entreprises.

 

Vous avez essayez de contrôler les coûts de votre société, mais le problème principal reste le faible nombre de clients et la progressive réduction du pouvoir d’achat de ceux que vous avez réussi à fidéliser. Avec ce panorama, soit vous fermez, soit vous partez à la chasse de nouveaux marchés. Compte tenu de la dureté du marché chinois, des problèmes de solvabilité du marché africain et de votre difficulté à comprendre le marché de l’Inde, vous vous penchez sur le rêve américain qui, hasard du destin, est plus visible et à votre portée en Amérique du Sud qu’aux USA.

 

Le marché Hispano-américain

 

Après avoir consulté des sources officielles, ainsi que quelques heureuses entreprises ayant réussi leur pari américain, vous souhaitez ouvrir votre entreprise aux marchés latino-américains et vous vous prêtez à envoyer un de vos employés parlant l’espagnol en voyage de prospection et, s’il y a lieu, de négociation. Cependant, même s’il parle l’espagnol, il connait mal ou peu leur culture, ce qui veut dire : problèmes de compréhension, autrement dit, risque de pertes et coûts élevés.

Quoi faire pour garantir le succès de la mission ? 

 

Un des conseillers de l’entreprise lui explique qu’il faudrait que cette personne, prête à voyager, ait ou puisse développer assez rapidement la capacité de comprendre et d’anticiper les comportements et les décisions prises dans le cadre d’une interaction entre personnes en dehors de leur espace linguistique et culturel habituel.

 

Quelles sont les compétences qu’il faudrait développer et comment ?

 

Pour répondre à ces questions, en tant que chercheur, chef d’entreprise et responsable d’un organisme de promotion internationale du commerce et de l’investissement, comme c’est le cas avec la Chambre de Commerce Latino-Américaine, j’ai conçu et développé une formation ad-hoc, dont l’objectif est d’aider les PME françaises à s’internationaliser. Ce travail se fait à travers de la CCLAM.  

 

La Chambre de Commerce Latino-Américaine : une solution originale et une aide sans égal.

 

La Chambre (CCLAM), qui fut fondée en 1929, réalise – avec son action institutionnelle et diplomatique – des actions de formation et de conseil auprès de Centres de Formation et auprès des Entreprises, pour les aider à développer des compétences transversales, interculturelles et linguistiques, convergentes entre la France et le continent sud-américain, où l’unité linguistique cache souvent une grande diversité culturelle et socio-économique.

 

L’objectif de la Chambre de Commerce (CCLAM) est donc de permettre aux sociétés françaises de faire face tant aux problèmes techniques dérivés d’une action commerciale internationale qu’aux conflits inhérents aux rapports interculturelles qui peuvent naître pendant la prospection, dans la phase de négociation et dans la consolidation des marchés.

 

La réussite de cette démarche est basée sur deux points clés :

  • Notre test d’analyse comportementale et linguistico-professionnelle : ALPHA 

  • Notre équipe de spécialistes pluridisciplinaire, multiculturelle et expérimentée.

1/ Le test ALPHA nous permet de faire un diagnostic fiable des compétences linguistiques et culturelles en contexte d’affaires en Espagne et dans des pays hispano-américains, ainsi qu’une analyse des comportements basée sur la matrice ALPHA-PARIS, afin de développer la capacité de comprendre et d’anticiper les comportements et décisions prises dans le cadre d’une interaction entre personnes en dehors de leur espace linguistique et culturel habituel. http://goo.gl/4CmN3g.

 

2/ Chacun des membres de notre équipe a des compétences différentes et complémentaires qui nous permettent d’offrir un service auparavant inexistante, sur le marché de la formation et du conseil. Nous offrons la garantie de compter sur des vrais professionnels hautement qualifiés, maitrisant tant la gestion de la qualité que la gestion légale, économique et stratégique, avec un spécialiste dans la négociation et la médiation, un autre dans l’environnement et dans la communication politique et un dernier dans la conception pédagogique et le commerce international.

 

Avec eux nous avons construit un séminaire global (ALPHA +), dont le titre est : « Géopolitique de l’investissement et du commerce en Amérique Latine et en Espagne ». https://t.co/FXECejKhgV  Ce séminaire a été conçu pour préparer le terrain tant des responsables de ressources humaines que des managers volontaires pour une expatriation. En outre il est un instrument très complet pour les consultants et les centres de formation supérieur et de formation continue. https://t.co/FXECejKhgV.

 

Chaque cours a une partie de présentation théorique et contextuelle, une mise en situation, une résolution de conflit, une analyse des opportunités et l’établissement conjoint d’un projet. L’ensemble nous donne un aperçu de l’approche individuel ou collectif des stagiaires, de son degré d’appartenance à un collectif et des stratégies d’intégration sociale, professionnelle et socio-politique. Avec ce séminaire, et dans la continuité de son action, la CCLAM peut devenir votre partenaire stratégique pour vos actions et pour vos projets sur l’Amérique Latine.

 

José Francisco Rodríguez Queiruga

Economiste, Formateur &Président

Chambre de Commerce Latino-Américaine

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload