+33 9 7240 07 26

CCLAM

Nouvelles

Et

Publications

GERER LES RELATIONS COMMERCIALES EN AMERIQUE LATINE

January 30, 2017

LA SOLUTION

 

Tous les experts en commerce international sont d’accord sur le fait que « les bénéfices de l’internationalisation sont à la hauteur des difficultés inhérentes à la diversité des marchés extérieurs ». 

 

Autrement dit,  pour que nos entreprises puissent s'ouvrir et se développer sur d'autres marchés, dont on sait qu'ils sont culturel, linguistique et juridiquement différents, il est nécessaire que la qualité de leurs produits et/ou services soit accompagnée d’une certaine maitrise des aspects interculturels et, surtout, de la connaissance et de la disponibilité de partenaires ducroire, techniquement compétents et rattachés à un organisme de surveillance qui garantisse la qualité professionnelle et humaine des services rendus. 

 

Un partenariat nécessaire

 

C’est le rêve que nous voulons convertir en réalité grâce à un partenariat simple et néanmoins complet qui combine les compétences économiques, juridiques et comptables de professionnels reconnus dans un certain nombre de pays. Ce partenariat a l’avantage d’éliminer la friction produite par des langues et des cultures différentes, et de faciliter les contacts avec des fournisseurs, les clients et les prestataires techniques, par la simple force du réseau ainsi constitué. 

 

Une association d’experts sans égale: l’Ordre Supérieur des Experts Comptables de France

 

Tout ce que je viens de décrire, sera possible parce que l’Ordre Supérieur des Experts Comptables de France, en collaboration avec la CCI de Paris, l'Association des Commissaires aux Comptes et la Chambre de Commerce Latino-Américaine, organise le « premier congrès franco-latino-américain d'experts économiques et financiers des pays de l’Amérique Latine, associés dans le cadre du CILEA, l’Espagne et le Portugal ».

 

Dans cet événement participeront les ambassades des pays latino-américains concernés et une centaine d'entreprises avec des intérêts en Amérique Latine et l'Europe du sud. Ce congrès aura lieu le jeudi 9 mars 2017 à la Maison de l’Amérique Latine (Paris).

 

Une démarche unique 

 

La démarche qui justifie l’organisation de ce congrès est d'intérêt national et a une caractère prioritaire, car, comme tous les experts en commerce international le soulignent, pour que nos entreprises puissent s'ouvrir et se développer sur d'autres marchés, dont on sait qu'ils sont culturel, linguistique et juridiquement différents, il est nécessaire qu'à la qualité d'un produit et/ou d'un service bien ciblé s’ajoute la maitrise des comportements dans le monde des affaires et, surtout, la connaissance et disponibilité de partenaires ducroire, techniquement compétents et rattachés à un organisme de surveillance qui garantisse la qualité professionnelle et humaine des services rendus. 

 

Un succès assuré

 

En tant que professionnels de l'entreprise, nous sommes conscients qu'une association d'experts comptables et commissaires aux comptes des différents pays, cautionnée par le Conseil de l'Ordre de la profession en France, est - peut-être - la clé du renforcement de notre compétitivité et du succès de nos entreprises. L'événement auquel vous êtes formellement invité, est un premier pas vers cet ambitieux objectif:

"Les organisateurs, avec l'appui des ambassades, veulent rassembler les professionnels des pays de l’Amérique Latine, afin de constituer un réseau solide de professionnels auxquels les PME françaises et européennes, intéressées par les marchés latino-américains pourront faire appel dans ses projets d’internationalisation". 

  • Si vous êtes un organisme professionnel, ce réseau, qui doit se développer dans le cadre d’un partenariat avec l’Ordre Supérieur des Experts Comptables de France, pourrait bien compléter vos services aux PME en voie d’internationalisation, car grâce à l’organisation de ce Congrès, les PME françaises auront la possibilité de rencontrer les professionnels et conseillers de chaque pays dans un cadre de confiance et de sécurité, permettant ainsi que l’augmentation des flux financiers se fasse dans le calme et qu’un réseau qualifié de contacts professionnels se consolide des deux côtés de l’Atlantique où une entité comme la vôtre est présente par ses associés ou membres.

  • Si vous êtes une entreprise, la participation à ce Congrès, vous donnera la possibilité de rencontrer les professionnels et conseillers de chaque pays dans un cadre de confiance et de sécurité, et vous permettra un développement plus rapide et plus sure des flux financiers et d'échanges des deux côtés de l’Atlantique.

Venez rencontrer vos interlocuteurs latino-américains

 

Pendant la journée du jeudi 9 mars, nous ferons aussi une présentation courte des principaux paramètres macroéconomiques de chaque pays, nous présenterons les partenaires du congrès ainsi que les principales organisations professionnelles avec ses différences. Le soir, nous célébrerons la rencontre avec un cocktail offert aux Ambassadeurs des pays latino-américains en France, aux partenaires et aux experts ayant participés au Congrès, cocktail qui clôturera les travaux de la journée, après laquelle, nous comptons référencer les professionnelles ayant participé à cette rencontre, pays par pays.

 

 

Nous vous prions de retenir cette date et nous attendons la confirmation de votre participation. 

Envoyez-nous un mail à cclam@cclam.org ou à cclamfrance@gmail.com avec votre nom et prénom, le nom de votre entreprise et l’adresse, téléphone, mail et web.

 

Francisco QUEIRUGA

http://www.cclam.org/adhesion

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload