+33 9 7240 07 26

CCLAM

Nouvelles

Et

Publications

LA LANGUE ESPAGNOLE COMME VECTEUR D'INFLUENCE POLITICO-ECONOMIQUE

 

POUVONS-NOUS MESURER LE POUVOIR D'INFLUENCE D'UN PAYS A TRAVERS SA LANGUE? LE CAS DE L'ESPAGNE ET LES PAYS HISPANO-AMERICAINS. LA LANGUE ESPAGNOLE ET ALPHA

 

L'un des principaux objectifs de la Chambre de Commerce Latino-Américaine, et qui m'a décidé d'accepter sa présidence, était d'augmenter et de consolider le pouvoir de l'Espagne et des pays hispano-américains pour influencer le reste du monde, et de faire cela à travers leur langue: l'espagnol

 

Pourquoi l'espagnol est-il si important pour consolider l'influence de l'hispanisme dans le Monde?

 

Pour comprendre l'importance de la langue dans la politique stratégique d'un pays, il n'y a rien de mieux que de regarder et d'analyser les conséquences de la politique linguistique menée par les pays anglophones avec leur propre langue: L'anglais. Car cette langue est employée comme un bélier pour ouvrir des portes, vaincre des résistances, négocier avec force et conviction, gagner des marchés et consolider le prestige commercial et culturel du pays.

 

Comment est-ce possible?

 

Pour saisir l'enjeu, observons ce qui arrive dans le monde professionnel où tous ceux qui travaillent sur les marchés internationaux et réalisent souvent des missions de prospection et de négociation de contrats, voir même, qu'ont dû émigrer ou s'expatrier, constatent comment la généralisation de l'anglais facilite énormément les relations commerciales avec les anglophones, mais surtout, des anglophones [des confortables négociations, des contrats standardisés, et des normes techniques contrôlées, ... ], par ailleurs, le caractère obligatoire de leur langue a - pour eux - l'avantage de réduire, voire même, éliminer un important ensemble de coûts [par exemple, ils peuvent éviter de payer la traduction des projets pour déposer des brevets, ou éviter de traduire les appels d'offre publique et les publications scientifiques ou, enfin,  ne pas incorporer le coût de se faire représenter par des interprètes dans les tribunaux ou dans la bourse de matières premières, ... ]

 

Cette force économique et culturelle que la langue anglaise arrive à imposer, est l'un des piliers des économies des pays anglophones, réalité que contraste fortement avec le peu d'influence des pays hispanophones dans la politique mondiale, d'autant plus que la langue espagnole est - devant l'anglais et après le chinois - la 2ème langue la plus parlée au monde si l'on considère le nombre de personnes parlant l'espagnol comme langue materne (570 millions), son rythme de croissance annuel et l'important nombre de pays où elle est parlée. Malgré cette prédominance de l'espagnol par rapport à l'anglais, nous constatons que l'anglais est reconnu comme langue officielle dans toutes les organisations internationales et pas l'espagnol.

 

Dans la suite de nos observations, nous ajoutons que, contrairement au vécu des anglophones, lorsqu'un espagnol ou hispano-américain, veut déposer un brevet, doit payer la traduction vers l'anglais, comme tous ceux qui veulent publier un article de valeur scientifique pour être référencés internationalement.

 

Pour finir ces commentaires avec un exemple qui confirme nos observations, nous devons signaler l'exigence, imposée par la plupart des universités anglo-américaines à tous les élèves non anglophones souhaitant réaliser des études de post-grade dans ces pays, d'obtenir une certification linguistique qui cautionne leurs connaissances, capacités et compétences dans la langue de Shakespeare. Cette contrainte n'est pas exigée en Espagne, ni dans les pays hispano-américains, aux étudiants anglophones de post-grade, et nous croyons, qu'en application du principe de réciprocité et considérant le potentiel d'influence géopolitique hispanique, ce contrôle de compétences linguistiques devrait être réalisé systématiquement. Il faudrait donc que les pays hispaniques développent une stratégie de politique linguistique commune.  

 

Existent des stratégies et des politiques publiques de collaboration?

 

Nous savons qu'existe un réseau d'universités hispaniques "UNIVERSIA", financé par Banco SANTANDER, et ce réseau englobe plus de 1.200 universités. A cela s'ajoute l'Institut Cervantes, dédié à la promotion et défense de la langue espagnole. Il travaille en collaboration avec la Fondation Telefónica et l'Université de Salamanca (la seule université au monde à avoir délivré des diplômes reconnus universellement). Mais nous constatons aussi qu'à ce jour il n'y a jamais eu une planification stratégique uniforme sur la langue espagnole, et cela nous empêche de faire face, avec intelligence, aux marchés extérieurs, comme le nord-américain ou l'asiatique, nous perdons donc des opportunités pour atteindre un positionnement de qualité sur ces marchés. Nous dépendons donc des initiatives privés.

 

Une stratégie innovatrice, originale, unique

 

Dans les conditions que nous avons décrit, considérant l'impact des nouvelles technologies sur la vitesse de transformation de ce marché et conscients que sans une politique linguistique globale et efficace, le monde hispanique risquait de perdre les dernières opportunités pour consolider l'influence hispanique avec l'espagnol, notre Chambre de Commerce Latino-Américaine (CCLAM), en totale cohérence avec ses objectifs statutaires, a décidé d'appuyer une initiative privée de recherche pour la création, en 2014, d'un Test appelé ALPHA, reconnu et cautionné par la propre Chambre de Commerce (CCLAM) et par ses institutions collaboratrices, comme sont le CMA (Comité Mondial pour les Apprentissages), OING partenaire officielle de l'UNESCO, et le CTI (Comité des Travailleurs Intellectuels), OING de la Conférence des OING du Conseil de l'Europe.

 

Le Test ALPHA naît avec un objectif fédérateur, conciliant une stratégie publique et privée, pour se positionner sur les nouveaux marchés. Le test fut amélioré et adapté, en 2018, pour éliminer définitivement le papier et convertir ALPHA en test ON-LINE GLOBAL. Ses principes sont complètement innovateurs et nous pouvons le dire, il est unique au monde.

 

Qu’est-ce que ALPHA?

 

ALPHA [Analyse de la Langue Professionnelle Hispano-Américaine] est le premier test du monde capable de réaliser conjointement une évaluation complète de la langue, de la culture et des compétences interculturelles que déterminent le comportement des personnes en situation professionnelle et en contexte multiculturel.

 

Le test se caractérise par:

  • Réalise conjointement l'analyse linguistique de l'espagnol classique avec l'espagnol de spécialité

  • Inclut les formulations hispano-américaines

  • Est un test probabiliste et non un test binaire

  • Il associe les compétences linguistiques avec les compétences interculturelles et comportementales

  • Vous pouvez passer le test ON - LINE, dans n'importe quel pays du monde et à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit

  • Le programme de correction, dernière génération, permet d'obtenir les résultats dans un temps record.

Pour vous permettre de connaître au mieux le test ALPHA, nous vous transmettons sa présentation et le lien pour le passer, avec l'espoir que cela capte votre attention et votre intérêt, car nous aimerions qu’ALPHA devienne votre test de référence pour l'analyse des compétences linguistiques de l'espagnol:

 

CLICK ICI POUR PASSER ALPHA ET CONNAITRE VOTRE NIVEAU D'ESPAGNOL EN 44' SEULEMENT

 

 

POUR CONNAITRE COMMENT ALPHA A ETE CONSTRUIT, CONNECTE-VOUS A:

    

[ En español ]


[ En français ]

 

Cámara de Comercio Latino-Americana

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload