+33 9 7240 07 26

ALPHA

Analyse de la Langue Professionnelle Hispano-Americaine

Présentation de la CCLAM et d'ALPHA TEST

La Chambre de Commerce Latino-Américaine [CCLAM], fondée en 1929, réalise – avec son action institutionnelle et diplomatique – des actions de formation et de conseil  auprès de Centres de Formation Professionnelle, des Universités et des Entreprises, pour leur aider à développer des compétences transversales, interculturelles et linguistiques, convergentes entre les pays francophones et le continent sud-américain, où l’unité linguistique cache souvent une grande diversité culturelle et socio-économique. 

 

L’objectif de la CCLAM est donc de permettre aux sociétés de la francophonie et à tous ses partenaires de faire face tant aux problèmes techniques dérivés d’une action commerciale internationale qu’aux conflits inhérents aux rapports interculturelles qui peuvent naître pendant la prospection, dans la phase de  négociation et dans la consolidation contractuelle des nouveaux marchés.

 

Un des instruments de la CCLAM est le test ALPHA, car il nous permet de faire un diagnostic fiable des compétences linguistiques nécessaires à maitriser en contexte multiculturel d’affaires tant en Espagne que dans des pays hispano-américains. Il nous permet aussi de realiser une analyse des comportements conditionnés par le cadre multiculturel du lieu de travail, analyse basée sur la matrice ALPHA-PARIS, qui tient compte du degré d’évolution et de développement des compétences interculturelles.

 

C’est donc autour de ce test que nous avons construit les piliers d’une orientation efficace qui respecte les objectifs de l’entreprise et les valeurs de la société où elle agit. Cela nous a permis de concevoir des formations qui adaptent les besoins techniques et juridico-économiques, manifestés par le marché, aux aspirations psycho-sociales de satisfaction, de sécurité et de reconnaissance des acteurs.  Cette adaptation est fondamentale pour garantir l’image pays et pour établir des pratiques sociétaires responsables qui tiennent compte de la sauvegarde de l’environnement et du caracter durable du développement. Les principales apportations du test sont resumées dans les parragraphes suivants :                                                                                       

  • Le test ALPHA (Analyse de la Langue Professionnelle Hispano-Américaine), est un système de mesure et d’évaluation de la langue espagnole employée en Hispano-Amérique et en Espagne, dans le cadre de relations politico-sociales et d’affaires.  

  • La personne qui utilise le test ALPHA pour évaluer ses compétences linguistiques, nécessaires pour évoluer dans le monde des affaires, se fera délivrer une Certification officielle conjointe de la Chambre de Commerce Latino-Américaine et des partenaires ou des Universités avec lesquelles la CCLAM partage les recherches pédagogiques. 

  • Ce test d’évaluation d’espagnol professionnel est, linguistiquement, comme le TOEIC pour l’anglais professionnel, mais plus complet, car « il ne fait pas que mesurer les compétences linguistiques, il évalue aussi les tendances de comportement des personnes qui doivent prendre des décisions en dehors de leur espace légal, linguistique et culturel habituel ». 

  • Par ailleurs, les résultats du test sont faciles à lire et à interpréter, car les critères de lecture et de présentation des résultats sont les mêmes pour toutes les langues, du au fait qu’aujourd’hui tous les professionnels utilisent le « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » (CECRL) du Conseil de l’Europe. A ce sujet, le Conseil de l’Europe s’apprête à  commencer des travaux de recherche pour améliorer le CECRL, introduisant dans l’analyse