top of page

Nouvelles & Publications 

Panama : Plan de réactivation économique et engagement en faveur de la transparence

SE Issamary Sánchez Ortega - Ambassadeur du Panama en France.

« La Chambre de Commerce Latino-Américaine a reçu un article dévoilant les clés de la réactivation économique de Panama, écrit par SE Issamary Sánchez Ortega, Ambassadeur du Panama en France et membre honoraire de notre Chambre de Commerce.

Dans un moment où l’Europe entre dans une profonde crise, et les différents pays de l’Amérique Latine se cherchent une identité autonome et indépendante des grands pôles de pouvoir, l’évolution économique positive de Panama peut devenir l’exemple à suivre pour le reste des pays américains. L’article de Mme. L’Ambassadeur est non seulement opportun mais aussi clair et nécessaire car il aborde des sujets d’intérêt général pour toute la planète ».


Priorités et atouts de Panamá

Notre pays, comme toutes les nations du monde, a été soumis à une pandémie, qui a laissé ses conséquences et de grands défis à relever.

Parmi nos priorités économiques, nous pouvons citer :

1. L’importance de stimuler une croissance économique soutenue et inclusive qui nous permette de réduire les taux de chômage, d’informalité et de pauvreté,

2. L’assainissement des finances publiques,

3. Le renforcement des fondamentaux économiques par des politiques publiques et

4. Poursuivre le programme d’investissement pour soutenir la croissance économique, en exécutant les mesures nécessaires pour que notre pays quitte les « listes internationales ».

Par ailleurs, la République du Panama a une économie de services, avec un centre financier international exemplaire dans la région, pariant sur le soutien aux micros, petites et moyennes entreprises, les projets d’infrastructure publique, les exportations et l’attraction des investissements directs étrangers, avec un processus de vaccination sûr, efficace et bien planifié, tel qu’il a été effectué dès le début.

Nous pouvons également désigner comme moteurs de la croissance économique de notre pays : le secteur minier, l’énergie, le canal de Panama, la zone franche de Colon et d’autres zones franches, le tourisme et le transport aérien.

En outre, en tant que plaque tournante, le Panama offre également de nombreux avantages qui facilitent les investissements, tels qu’une économie dollarisée, une position géographique stratégique, une connectivité logistique, une bonne qualité de vie et une grande stabilité juridique.

Développement du commerce.

Notre pays a signé plus de 23 accords de libre-échange, avec des pays comme les États-Unis, la Colombie, le Mexique, le Costa Rica, Israël, Taïwan, entre autres; des accords qui ont joué un rôle important dans l’augmentation de nos capacités d’exportation.

Par ailleurs, notre plan de réactivation économique comprend un régime spécifique de sièges sociaux des sociétés multinationales, (SEM) pour les activités de gestion des opérations, la logistique et le stockage, la construction et conception de plans, le traitement électronique, la recherche et le développement de produits. En décembre 2021, plus de 160 entreprises étaient enregistrées au SEM, ce qui représente plus de 1,1 milliard d’investissements.

En outre, nous avons aussi un régime pour la création et l’exploitation de sociétés multinationales pour la fourniture de services de fabrication (EMMA), qui couvre les activités d’assemblage, de conditionnement, d’étiquetage, d’emballage, de transformation, de logistique et d’innovation.

Ces deux régimes offrent plusieurs avantages, parmi lesquels nous pouvons mentionner :

1. Taux réduit de 5% d’impôt sur le revenu,

2. Ils ne sont pas soumis à l’utilisation de matériel fiscal,

3. Exonération du paiement de dividendes, d’impôts complémentaires et d’impôts sur les succursales,

4. Ils ne seront pas obligés d’obtenir un avis d’exploitation ni soumis au paiement d’une licence,

5. Les employés permanents seront exonérés de la taxe sur l’importation d’articles ménagers.

Pour l’année 2022, on estime que notre économie croîtra d’environ 5,5 %, contrairement à un ralentissement d’autres systèmes, croissance soutenue par des projets d’infrastructure, les opérations du canal de Panama et la réouverture économique.

Développement du Tourisme

Le 27 juin 2022, la République du Panama a signé, avec IDB Invest (branche d’investissement du secteur privé du Groupe de la BID) l’Accord-cadre pour le Mécanisme de Garantie pour le secteur du tourisme, qui vise à soutenir la reprise de cette activité, avec des garanties financières qui stimuleront la croissance de l’un des secteurs principalement touchés par la crise pandémique.

À cet égard, il ne s’agit pas d’un prêt ou d’une autorisation de crédit, car ces garanties ne seront activées que si des défauts de paiement se produisent par les entreprises du secteur du tourisme qui sont incluses.

Ce programme de garanties est le premier au sein de la Région, faisant du Panama un pays pionnier dans ce type de projet. Il aura une portée allant jusqu’à 300 millions de dollars, répartis comme suit : La Banque Privée avec 46,25% (138,7 millions de dollars US), le BID Invest avec 38,75% (116,2 millions de dollars US) et le gouvernement de la République du Panama avec 15% (45 millions de dollars US).

Cette initiative est alignée sur le Plan directeur du tourisme durable 2020-2025, actuellement exécuté par l’Autorité du tourisme du Panama, à travers duquel le gouvernement panaméen travaille sur des alternatives pour soutenir la recherche de financement aux petites et moyennes entreprises touristiques pour la réactivation de l’industrie.

De même, il complète les efforts du secteur public-privé et de Promtur Panama, par l’intermédiaire de la Commission pour la réactivation de la demande touristique, pour attirer l’arrivée de touristes, dans le but d’aider les entreprises à se redresser à court et à moyen terme.

La protection de l’Environnement

Le Panama est un chef de file en matière de durabilité environnementale et met en évidence le climat dans toutes ses politiques économiques, le plaçant au centre parce que nous sommes conscients qu’il a un impact sur la trajectoire de tous les autres segments de notre société ; de l’énergie à la conservation, à la migration et à l’éducation.

Étant l’un des trois seuls pays au monde à carbone négatif, notre pays établit une norme pour d’autres pays à l’échelle mondiale. Nous avons fait de la décarbonisation une priorité, en mettant à jour nos CDN (« Contributions déterminées au niveau national ») et notre Plan énergétique national. D’ici 2050, 70% de la consommation d’énergie au Panama proviendra de sources d’énergie renouvelables.

Nous abordons également notre transition énergétique, non seulement du point de vue de la planification du soutien technique, mais également en donnant systématiquement la priorité à la consultation et à la participation public-privé, afin que le processus soit couronné de succès. Ces efforts sont renforcés par certains facteurs, parmi eux, le fait que nous avons une petite population, une économie basée sur les services et une riche biodiversité.

La Transparence

Nous sommes un pays transparent, engagé à se conformer aux normes internationales, ce qui nous permet de continuer à attirer et à recevoir des investissements étrangers de différents secteurs.

Cependant, figurer sur ces listes discriminatoires affecte la compétitivité de l’économie panaméenne et sa capacité pour attirer des investissements directs internationaux. En juin 2019, le Panama a été inclus dans la liste grise du GAFI et l’administration du président Laurentino Cortizo Cohen a assumé au plus haut niveau l’engagement de se conformer au plan d’action établi par l’organisation multilatérale : Au 17 juin 2022, le pays avait progressé dans 11 des 15 actions établies dans le Plan d’action du GAFI.

L’organisation multilatérale a reconnu que notre pays avait pris des mesures pour améliorer son régime de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, réalisant d’importants progrès en ce qui concerne la surveillance du secteur des entreprises, augmentant considérablement la surveillance exercée par la Surintendance des sujets non financiers.

Des progrès ont également été soulignés en termes d’enquêtes sur le blanchiment d’argent dans des domaines à haut risque, d’imposition de sanctions en cas de non-conformité, d’enquêtes impliquant des crimes étrangers antérieurs, de saisie et de confiscation des produits du crime.

Récemment, la Surintendance des sujets non financiers a présenté l’Accord n° 2-2022, qui établit les lignes directrices destinées aux professionnels qui exercent des activités soumises à surveillance.

De ce qui précède, les progrès du Panama en matière de commerce, de tourisme, d’environnement et de transparence sont mis en évidence dans le cadre de la stratégie qui vise à ce que notre pays puisse réaliser la reprise économique prévue qui, comme on peut le voir, a des répercussions aux niveaux national et international. Unis, nous le faisons !

Documents consultés :

· Ministère du commerce et de l’industrie du Panama, « Panama et ses régimes spéciaux pour les entreprises multinationales ».

· Ministère de l’économie et des finances du Panama:

bottom of page